Exposition Environnement

 

Faune en Ile-de-France

Réapprenons à observer cette nature qui se donne en spectacle mais dont on finit pourtant par ignorer. Laissons-nous guider par notre curiosité afin de découvrir ce monde surprenant mais fragile à la fois. La plupart des animaux présentés sont des exemples les plus communs dans notre région, faciles à observer en famille au détour d'une promenade ou simplement dans son jardin.

Apprenons à mieux connaître la nature pour mieux l'aimer et l'aimer pour mieux la protéger...

 

Cache-cache, dis-moi qui je suis et où je suis

Manger sans se faire manger ! C'est ce que tous les animaux essayent de faire. Pour se protéger de leurs prédateurs, les animaux peuvent s’enfuir ou se défendre. Mais certains ont développé un autre moyen de défense  ou d'attaque : le camouflage. Grâce à une couleur ou à un motif qui se trouve sur leur corps, ces animaux peuvent en effets se confondre avec leur environnement.
Cette exposition nous fait découvrir comment les animaux sauvages redoublent d'imagination dans l'art du camouflage.

 

La vie secrète des jardins

Quel que soit le jardin, il y a toujours des petits coins sauvages où s'invitent beaucoup d'animaux : certains se cachent, d'autres s'affèrent. Avec un peu de patience et en regardant de plus près, il y a toujours quelque chose à découvrir et la vie secrète des jardins se révèle ainsi à nous.

 

Forêt amazonienne, enfer vert ou paradis tropical ?

La forêt Amazonienne est la forêt la plus riche de la planète aussi bien en espèces végétales qu'animales. A chaque étage de cette végétation luxuriante vit un nombre incroyable d'animaux.

Enfer vert pour les explorateurs ou paradis tropical pour les naturalistes, cette forêt nous dévoile un peu de ses secrets.

 

La nature au fil des couleurs

« Les couleurs sont les sourires de la nature » disait le poète anglais Leigh Hunt.

Alors venons chasser la morosité et la monotonie en découvrant avec cette exposition, toute la fantaisie de la nature : elle nous livre, au gré des différentes matières, toute la magie et la beauté des couleurs qui se déclinent avec une infinité de nuances.


chardonneret